3ème DIMA

Creap
En partenariat avec le CRÉAP

30 heures de cours par semaine et de 8 à 18 semaines de stage.

La 3ème DIMA (Dispositif d’Initiation aux Métiers par l’Alternance), un dispositif pour construire votre projet professionnel par le biais de l'Alternance tout en poursuivant l'acquisition du Socle Commun de Connaissances.

Une année scolaire au rythme de 30 heures de cours par semaine et de 8 à 18 semaines de stage.

Inscription 3ème DIMA

Admission

L'inscription en 3ème DIMA est possible après une classe de 4ème et à condition d'avoir au moins 15 ans à l'entrée dans le dispositif

Procédure d'inscription

• Remplir et renvoyer la demande d'admission (à télécharger ci-dessous)
  • Entretien individuel avec l’UFA du LPP St Joseph afin de définir le projet individuel du jeune
  • Un dossier de candidature est à déposer par l’élève et ses représentants légaux au chef d’établissement du collège dans lequel il est actuellement scolarisé. Le dossier sera ensuite transmis à l’UFA puis à l’Inspection Académique pour validation.

Télécharger la demande d'admission

Demande d'admission 3ème DIMA

La formation de 3ème DIMA

• Cette classe de 3ème DIMA permet de préparer les élèves à une admission en classe de CAP en apprentissage ou en voie scolaire, ou de réintégrer une scolarité en collège.

• Découvrir l'Alternance,
    • Préparer un projet professionnel,
    • Poursuivre l'acquissition du Socle Commun de Connaissances,
    • Passer le CFG.
  • Une approche du professionnel

• Activités pratiques à caractère professionnel autour d’un projet
    • Activités Individualisées : découverte des métiers - projet professionnel - renforcement disciplinaire
    • Technologie - SST - Droit du travail

L'enseignement général

• Histoire/Géographie, éducation civique
    • Mathématiques-Sciences
    • LV1(Anglais)
    • Enseignements artistiques

L'enseignement est complété par des heures d'accompagnement individualisé hebdomadaire, sous forme d'ateliers méthodologiques et d'heures ressources

• A la fin de son année scolaire l'élève de 3ème DIMA passe le CFG (Certificat de Formation Générale).

Objectifs éducatifs

• Acquérir des savoirs et des méthodes de travail,
  • Préparer une poursuite d'études et un projet de formation professionnelle cohérent,
  • Inventorier les possibilité d'orientation,
  • Préparer les élèves à une admission en classe de CAP en Alternance ou en voie scolaire, ou réintégrer le collège dans de meilleurs conditions.

Après la classe de 3ème DIMA, le jeune peut s'orienter vers un CAP de son choix

Formation accessible en voie scolaire au Lycée Pro Privé St Joseph :