3eme Prepa Pro St Joseph Lyon

3ème PREPA PRO

Inscription en voie scolaire traditionnelle

La 3ème préparatoire aux formations professionnelles permet d'apporter des réponses pédagogiques diversifiées aux élèves qui rencontrent quelques difficultés scolaires et qui cherchent une solution de formation.

Inscription 3ème PREPA PRO

L'inscription en 3ème PREPA PRO est possible après une classe de 4ème.

Sélection sur dossier et entretien avec le chef d'établissement.

Procédure d'inscription

• Prendre un rendez-vous auprès du secrétariat du lycée (tél : 04 78 72 21 72)
  • Constituer son dossier d'admission et le rapporter le jour du rendez-vous

Sans dossier ou si incomplet l'entretien ne pourra pas se faire

1 Téléchargez la demande d'admission :

3ème Prépa Pro

2 Dossier d'admission

Le dossier d'admission doit être envoyé au LPP St Joseph et comporter obligatoirement les pièces suivantes pour être étudié :

• La demande d'admission dûment complétée,
  • 1 photo d'identité collée sur la demande d'admission.
  • Les photocopies du ou des bulletins trimestriels de l'année en cours et les trois de l'année précédente,

3 Envoi du dossier d'admission :

Secrétariat du Lycée
Lpp St Joseph
337 Rue Garibaldi

Fax : 04 78 72 25 72

La formation de 3ème PREPA PRO

• Cette classe de 3ème Prépa Pro permet de préparer les élèves à une admission en classe de CAP ou de BAC PRO en fonction de leur niveau et de leur projet.

• Favoriser et renforcer les apprentissages scolaires et disciplinaires fondamentaux,
    • Faciliter la compréhension et l'approche des pratiques professionnelles par des séquences d'activités pratiques courtes et motivantes,
    • Identifier et développer des centres d'intérêt individuels,
    • Renforcer les apprentissages méthodologiques,
  • Une approche du professionnel

• Enseignement général : Matières fondamentales de la classe de 3ème(socle commun)
    • Enseignement de découverte professionnelle 6H : Découverte des métiers / Découverte des entreprises et des organisations / Découverte des établissements et des formations
    • Sous forme de : visites d'entreprises, interventions de professionnels, organisation de demi-journées banalisées autour d'un secteur professionnel, stages en entreprises et mini stages en LP, construction d'un projet personnel d'orientation (Port-Folio).
    • Présenter le DNB (Diplôme National du Brevet), obtenir le Brevet Informatique et Internet (B2I),
    • Passer l'Attestation Scolaire de Sécurité Routière 2ème niveau (ASSR).

L'enseignement général

• Français (4h)
    • Histoire/Géographie, éducation civique (3h)
    • Mathématiques-Physique (5h)
    • LV1, LV2 (Anglais, Espagnol) (6h)
    • Enseignements artistiques (3h)
    • Education Physique et Sportive (3h)
    • Vie Sociale et Professionnelle (1h)
    • Découverte professionnelle (6h)
    • Accompagnement personnalisé (1h)
    • Heures de vie de classe (10h annuelles)

L'enseignement est complété par des heures d'accompagnement individualisé hebdomadaire, sous forme d'ateliers méthodologiques et d'heures ressources

• A la fin de son année scolaire l'élève de 3ème Prépa pro présente le Brevet des Collèges série Professionnelle. .

Objectifs éducatifs

• Acquérir des savoirs et des méthodes de travail,
  • Préparer une poursuite d'études et un projet de formation professionnelle cohérent,
  • Possibilité d'orientation,
  • Préparer les élèves à une admission en classe de CAP ou de BAC PRO en fonction de leur niveau et de leur projet.

Poursuite d'études

Après la classe de 3ème Prépa Pro, le jeune peut s'orienter vers un CAP de son choix ou pour les meilleurs dossiers envisager l'entrée en Bac Pro

Formation accessible au Lycée Pro Privé St Joseph :

Accéder à OBII : https://services.ac-lyon.fr/ts