CAP Installateur Thermique

CAP IT St Joseph Lyon

Inscription en voie scolaire traditionnelle

Inscription possible en alternance au Centre de Formation Les formations en alternance

Le CAP Installateur Thermique forme à l'installation et la maintenance de différents systèmes de chauffage. Ce diplôme préparé en 2 ans permet d'entrer dans la vie active ou de poursuivre des études en BAC Pro.

Inscription CAP Installateur Thermique

1 Admission

L'inscription en CAP IT est possible après une classe de 3ème ou de 3éme Prépa Pro.

Procédure d'inscription

• Prendre un rendez-vous auprès du secrétariat du lycée (tél : 04 78 72 21 72)
  • Constituer son dossier d'admission et le rapporter le jour du rendez-vous

Sans dossier ou si incomplet l'entretien ne pourra pas se faire

1 Téléchargez la demande d'admission :

CAP Installateur Thermique

2 Dossier d'admission

Le dossier d'admission doit obligatoirement comporter les pièces suivantes et être rapporté impérativement le jour de l'entretien. Ne pas l'envoyer.

• La demande d'admission dûment complétée,
  • 1 photo d'identité collée sur la demande d'admission.
  • Les photocopies du ou des bulletins trimestriels de l'année en cours et les trois de l'année précédente,

Ce dossier sera à ramener lors de l'entretien avec la direction (ne pas l'envoyer avant)

A la fin de l'entretien une réponse vous sera donnée par le chef d'établissement.

La formation de CAP IT

• Former des jeunes capables de travailler dès l'obtention de leur diplôme sous la responsabilité d'un supérieur ou en autonomie, sur des installations techniques liées à tous types de systèmes de chauffage.

La formation professionnelle permet d'aborder :

• La technique générale du bâtiment, l'exécution d'installations énergétiques,
    • l'étude de documents techniques, la maintenance,
    • les techniques et appareils de mesure.

Cette formation requiert du sérieux et de la méthode dans l'organisation de son travail, du goût pour le travail en équipe, le sens des responsabilités, notamment pour ce qui concerne les règles de sécurité en atelier ou en stage.

• 2 années scolaires partagées entre enseignement professionnel au lycée ou en PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) et enseignement général.

Enseignement général (14h hebdomadaires)

• Histoire/Géographie, Education civique
    • Mathématiques - Physique
    • LV1 : Anglais
    • Arts appliqués
    • Education Physique et Sportive

Enseignement professionnel (16h hebdomadaires)

• Réalisations des ouvrages courants
    • Contrôle et Mise en Service
    • Technologies et savoir associés
    • Dessin Technique
    • Prévention Santé Environnement

Période de Formation en Milieu Professionnel de 14 semaines sur 2 ans
    L'enseignement est complété par des heures d'accompagnement individualisé hebdomadaire, sous forme d'ateliers méthodologiques et d'heures ressources

• Le diplôme du CAP IT est obtenu en fin de 2ème année, après des CCF, des évaluations en entreprise et un examen terminal.

Après le BAC

Métier

Le titulaire du CAP Installateur Thermique

• intervient en autonomie sur des installations simples de chauffage et d'eau chaude
  • intervient, sous le contrôle d'un supérieur ou en autonomie, sur des installations techniques plus importantes telles que des centrales thermiques, des chauffages urbains....
  • pose et entretient des générateurs de chaleur, des chaudières, des radiateurs, de la V.M.C, des panneaux solaires... selon les plans d'installation et les consignes qu'il reçoit

Poursuite d'études

• Préparer un autre CAP en 1 an ou une qualification dans le même secteur ( ex : maintenance gaz...).
  • Poursuivre des études en Bac pro dans la filière énergétique pour les élèves ayant un très bon niveau