Éco-responsable

Le Lycée a intégré depuis la rentrée 2012/2013 le projet Lycée Ecoresponsable. En partenariat avec la Région Rhône-Alpes, ce dispositif vise à sensibiliser nos lycéens à adopter des habitudes de consommations responsables.

Éco-responsable

Thématiques retenues

6 thématiques ont été identifiées parmi lesquelles les Lycées participants doivent choisir au moins 2 thèmes :

Le Lycée a choisi trois axes pour développer son projet.

Sensibilisation à la faune et la flore :

Dans le cadre de la formation des classes de Troisièmes Préparatoire Professionnelle, un certain nombre de projets ont été développés pour permettre une prise de conscience :
• des enjeux de la pollution des sites naturels, lors de l’opération NETTOYONS LA NATURE sur la commune de Pérouges,
• de la compréhension de la nature par la création d’un jardin au milieu du parc du Lycée par la classe de 3ème

La gestion des déchets

Visite d’un centre de tri des déchets à Saint Fons par plusieurs classes, il s’agit de comprendre l’intérêt de chacun à pratiquer le tri chez soi, à l’extérieur et au travail.

Récupération des métaux (cuivre, acier, …) dans nos ateliers, par nos élèves des classes industrielles pour le recyclage des chutes.

Installation d’un composteur en collaboration avec le restaurant scolaire pour produire du terreau utilisé dans le jardin des 3èmes.

Opération zéro gaspil au self en partenariat avec notre prestataire 1001 repas.

La solidarité internationale

Une opération de soutien à la construction d’un puits pour venir en aide au pensionnat de Chekerini en Tanzanie. La cantine et les sanitaires sont ainsi alimentés en eau.

Cette opération a été rendue possible grâce à une collecte organisée par les délégués du CNL des établissements de notre réseau, relayée par les délégués de classe. La recette d’une pièce de théâtre montée par des professeurs est venue s’y ajouter.

Une action menée au cours du mois de novembre après le passage du typhon Haiyan aux Philippines, pour aider au financement de la reconstruction d’une école.

Les projets qui ont abouti

Des Abeilles au lycée : l’installation d’une ruche
Installation d’un récupérateur d’eau pour l’arrosage du jardin par la classe de troisième.
Installation de bacs de récupération pour les papiers en partenariat avec la Poste
Le diagnostic énergétique de l’établissement

VENEZ DÉCOUVRIR NOS FORMATIONS !