Secretaire pc tel

Bac Pro Gestion Administration

Inscription en voie scolaire traditionnelle

Option section européenne possible - voir détail sur le descriptif de la formation

Le titulaire du Bac Pro GA sait prendre en charge les activités relevant de la gestion administration au sein d'entreprises de petites et moyennes tailles, de collectivités territoriales, d'administrations ou d'associations.
Ce diplôme de niveau IV permet d'entrer dans la vie active ou de poursuivre des études.

Secretaire pc tel

office365 1Inscription Bac Pro GA

Admission

L'inscription en Bac Pro Gestion Administration est possible après une classe de 3ème ou de Seconde générale.

Procédure d'inscription

• Prendre un rendez-vous auprès du secrétariat du lycée (tél : 04 78 72 21 72)
  • Constituer son dossier d'admission et le rapporter le jour du rendez-vous

Sans dossier ou si incomplet l'entretien ne pourra pas se faire

1 Téléchargez la demande d'admission :

BAC Pro GA

2 Dossier d'admission

Le dossier d'admission doit obligatoirement comporter les pièces suivantes et être rapporté impérativement le jour de l'entretien. Ne pas l'envoyer.

• La demande d'admission dûment complétée,
  • 1 photo d'identité collée sur la demande d'admission.
  • Les photocopies du ou des bulletins trimestriels de l'année en cours et les trois de l'année précédente,

Ce dossier sera à ramener lors de l'entretien avec la direction (ne pas l'envoyer avant)

A la fin de l'entretien une réponse vous sera donnée par le chef d'établissement.

La formation de Bac Pro Gestion Administration

• Former des jeunes autonomes et polyvalents capables de travailler dès l'obtention de leur diplôme au sein d'un service de gestion dans tout type d'organisation (entreprises, administrations, associations).

Le candidat au Bac Pro GA doit avoir un langage professionnel et une tenue vestimentaire appropriée, faire preuve d'autonomie, avoir une bonne maitrise des nouvelles technologies et des qualités rédactionnelles.

• Les 3 années de formation s'équilibrent entre enseignements généraux et professionnels ainsi que plusieurs PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel).
    Afin de créer un environnement au plus proche de la réalité, les élèves évoluent dans des espaces aménagés leur permettant de simuler des situations professionnelles.

Enseignement général (14h hebdomadaires)

• Histoire/Géographie
    • Mathématiques
    • LV1 : Anglais , LV2 : Espagnol
    • Arts appliqués
    • Education Physique et Sportive

Enseignement professionnel (16h hebdomadaires)

• Gestion administrative des relations externes
    • Gestion administrative interne
    • Gestion administrative des relations avec le personnel
    • Gestion administrative des projets
    • Economie-Droit
    • Prévention Santé Environnement

Période de Formation en Milieu Professionnel de 22 semaines sur 3 ans
    L'enseignement est complété par des heures d'accompagnement individualisé hebdomadaire, sous forme d'ateliers méthodologiques et d'heures ressources

• Passage d'une certification intermédiaire en classe de 1ère : BEP MSA, diplôme de niveau V, en CCF (Contrôle en Cours de Formation) et en épreuves ponctuelles.

Le bac pro GA est obtenu à la suite d'un examen final et d'épreuves en CCF.

• DNL

- Mention Européenne

DNL (discipline non linguistique): Enseignement de la matière professionelle en anglais, axé sur gestion administrative. Cet enseignement spécifique implique que le dernier stage de 4 semaines de la classe de Terminale s'effectue dans un pays anglophone européen.

2h de DNL sont intégrées à l'emploi du temps hebdomadaire des élèves sélectionnés, pour chaque niveau de classe

Epreuve supplémentaire au BAC

Plusieurs critères d'attribution sont retenus pour attribuer la Mention Européenne au Bac :

• La moyenne en Contrôle Continu de la D.N.L,
    • La note de stage effectué dans le pays d'accueil,
    • Une épreuve orale spécifique de 40 minutes (20 mn de préparation + 20mn de présentation) devant un jury : soutenance orale en anglais du rapport de stage, étude de documents iconographiques avec situation professionnelle à développer.

Après le BAC

Métier

Le titulaire du Bac Pro GA, dès la fin de sa formation, peut occuper différents postes dans des entreprises, des administrations ou des associations :

• Gestionnaire administratif
  • Assistant administratif
  • Assistant de gestion
  • Agent de gestion administrative
  • Employé ou adjoint administratif
  • Technicien des services administratifs
  • Gestionnaire commercial
  • Gestionnaire du personnel

Poursuite d'études