Bac pro Vente st joseph Lyon

Bac Pro Vente

Inscription en voie scolaire traditionnelle

Option section européenne possible - voir détail sur le descriptif de la formation

Le titulaire du Baccalauréat Professionnel Vente est un vendeur salarié ou indépendant qui intervient dans une démarche commerciale active. Ce diplôme de niveau IV, permet l'entrée dans la vie active ou la poursuite d'études.

Section européenne St Joseph lyon

office365 1Inscription Bac Pro Vente

Admission

L'inscription en Bac Pro Vente est possible après une classe de 3ème ou de Seconde générale.

Procédure d'inscription

• Prendre un rendez-vous auprès du secrétariat du lycée (tél : 04 78 72 21 72)
  • Constituer son dossier d'admission et le rapporter le jour du rendez-vous

Sans dossier ou si incomplet l'entretien ne pourra pas se faire

1 Téléchargez la demande d'admission :

BAC Pro Vente

2 Dossier d'admission

Le dossier d'admission doit obligatoirement comporter les pièces suivantes et être rapporté impérativement le jour de l'entretien. Ne pas l'envoyer.

• La demande d'admission dûment complétée,
  • 1 photo d'identité collée sur la demande d'admission.
  • Les photocopies du ou des bulletins trimestriels de l'année en cours et les trois de l'année précédente,

Ce dossier sera à ramener lors de l'entretien avec la direction (ne pas l'envoyer avant)

A la fin de l'entretien une réponse vous sera donnée par le chef d'établissement.

La formation de Bac Pro Vente

• Former des jeunes capables de travailler, dès l'obtention de leur diplôme, sur des postes de vendeur salarié ou indépendant (statut de VRP) et de développer leurs compétences professionnelles au sein d'une entreprise ou d'un service commercial.

Le candidat au Bac Pro Vente doit savoir se présenter avec un langage et une tenue vestimentaire appropriés, pratiquer au moins une langue étrangère, être à l'aise à l'oral et dans la relation aux autres, avoir le goût du challenge.

• Durée 3 ans : une classe de seconde MRCU (Métiers de la Relation au Client et à l'Usager) commune avec les Bac Pro ARCU et Commerce, puis les années de 1ère et de Tle Bac Pro Vente. Cette formation s'équilibre entre enseignements généraux et professionnels et plusieurs PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel)

Enseignement général (14h hebdomadaires)

• Histoire/Géographie, Education civique
    • Mathématiques
    • LV1 : Anglais , LV2 : Espagnol
    • Arts appliqués
    • Education Physique et Sportive

Enseignement professionnel (16h hebdomadaires)

• Négociation
    • Prospection
    • Suivi et fidélisation de la clientèle
    • Economie-Droit
    • Prévention Santé Environnement

Période de Formation en Milieu Professionnel de 22 semaines sur 3 ans
    L'enseignement est complété par des heures d'accompagnement individualisé hebdomadaire, sous forme d'ateliers méthodologiques et d'heures ressources

• Passage d'une certification intermédiaire en classe de 1ère : BEP MRCU, diplôme de niveau V, en CCF (Contrôle en Cours de Formation) et en épreuves ponctuelles.

Le diplôme du Bac Pro Vente obtenu en fin de 3ème année, après des CCF, des évaluations en entreprise et un examen terminal.

• DNL

- Option Section Européenne

DNL (discipline non linguistique): Enseignement de la matière professionelle en anglais, axé sur la relation client et la vente. Cet enseignement spécifique implique que le dernier stage de 4 semaines de la classe de Terminale s'effectue dans un pays anglophone européen.

2h de DNL sont intégrées à l'emploi du temps hebdomadaire des élèves sélectionnés, pour chaque niveau de classe

Epreuve supplémentaire au BAC

Plusieurs critères d'attribution sont retenus pour attribuer la Mention Européenne au Bac :

• La moyenne en Contrôle Continu de la D.N.L,
    • La note de stage effectué dans le pays d'accueil,
    • Une épreuve orale spécifique de 40 minutes (20 mn de préparation + 20mn de présentation) devant un jury : soutenance orale en anglais du rapport de stage, étude de documents iconographiques avec situation professionnelle à développer.

Après le BAC

Métier

Le titulaire du Bac Pro Vente est un vendeur qui intervient dans une démarche commerciale active avec pour objectif de développer les ventes de l'entreprise en tant que salarié, qu'agent commerciel ou de VRP. Il peut s'adresser à une clientèle de particuliers (grand public), à des utilisateurs professionnels (entreprises, administrations, professions libérales ...) ou à des revendeurs (détaillants, revendeurs).

Son activité consiste à :

• Prospecter la clientèle potentielle,
  • Négocier les ventes de biens et de services,
  • Participer au suivi et à la fidélisation de la clientèle

Poursuite d'études

Mais aussi la possibilité de préparer des BTS du secteur tertiaire pour les bons dossiers :

• BTS Négociation Relation Client(possible en alternance au centre de formation IRAF).
  • BTS Management des Unités Commerciales