Lycée Professionel Privé Saint-Joseph Lyon

 

Le point écoute

C’est un lieu d’accueil, animé par Mme Jagoda Faure, psychologue de formation, où les jeunes peuvent exprimer leurs questions et inquiétudes sur de vastes sujets, aussi bien scolaire que personnel. Des rencontres à visés d'orientation et d'écoute mais nullement de thérapie ou de soin.
C'est une démarche volontaire engagée par l’élève et le contenu de ses rencontres reste confidentiel.

Comment ?

3 possibilités :

  • Une permanence est assurée le mardi de11h40 à 12h30, dans le bureau Point Ecoute situé dans le Bâtiment B au 2ème étage (en face de la207)
  • Des rendez-vous que le jeune peut demander par mail ou à déposer dans la boîte du Point Ecoute situé à la Vie Scolaire.
  • Et enfin en demandant à un de leur professeur de prendre rendez-vous pour eux

Qui ?

Mme Jagoda Faure nous explique en quoi consiste son travail avec les jeunes.

Le Point Ecoute existe depuis 2014. Il s'agit d'un projet réfléchi avec la Direction du LPP Saint Joseph en réponse aux problématiques que peuvent rencontrer certains élèves durant leur scolarité. Il peut s'agir de difficultés dans les apprentissages ou dans le choix de leur orientation, de conflits au sein de l'établissement ou dans leur vie privée. Ainsi les difficultés ayant été dites, on peut élaborer, peut-être, un début de solution.

Un point important : la confidentialité. Ni la Direction, ni les professeurs ne sont informés du contenu de ces échanges. Cependant dans certains cas de mis en danger, la loi m'oblige à faire part de mes inquiétudes, mais toujours en en informant le jeune.
Le Point Écoute peut aussi servir de médiateur dans certains conflits entre les élèves et les professeurs.

Depuis 2014, plusieurs élèves se sont saisis de ma présence dans l'établissement, en me confiant leurs inquiétudes sur des sujets divers, perte d'un proche, séparation amoureuse, divorce des parents, phobie scolaire, dépression, inquiétude quant à leur avenir...
De par ma formation de Psychologue Clinicienne nos rencontres leurs permettent de relativiser, comprendre et donc de mieux vivre ces moments difficiles.