Lycée Professionnel Privé Saint-Joseph Lyon

 

Portes ouvertes rentrée 2024 - Samedi 27/01/24 de 9h à 13h            

Plus d'info

Camp des milles 1 29 mars 23 thumbSur les traces d’un passé encore présent…

En ce mercredi 29 mars 2023, nous avons rendez-vous directement à la gare de la Part-Dieu pour nous rendre au Camp des Milles, près d’Aix-en-Provence pour une journée qui s’annonce forte en émotions.

 

Notre groupe se compose de 43 apprenant-es, des classes de 3ème Prépa-Métiers et de 2nde Logistique, auxquels quelques élèves supplémentaires se joignent, accompagné de cinq enseignant-es, M. Guillemaud, Mmes Dusser, Forrat, Lisoire et Pellat, responsable du projet, Mémoire-s et Histoire-s. Après la petite frayeur d’un léger retard du TGV, nous partons et arrivons finalement sur le site, prêt-es à commencer la visite, vers 11h30.

Camp des milles 6 thumbUne fois séparé-es en deux groupes, nos deux intervenantes nous mettent dans le contexte grâce à une vidéo, qui relate l’histoire du Camp des Milles, ancienne fabrique de tuiles, qui ferme ses portes en 1938 et réquisitionnée par les autorités françaises au moment où la Seconde guerre Mondiale éclate, le 1er septembre 1939, pour le transformer en camp d’internement. Nous poursuivons la visite du site et comprenons qu’il fonctionne jusqu’en septembre 1942, selon trois étapes distinctes puisque les populations en transit évoluent : tout d’abord, des étrangers, notamment des Allemands et des Autrichiens, qui ont fui l’Allemagne, devenue nazie avec l’arrivée, démocratique, d’Hitler au pouvoir, le 30 janvier 1933, et qui rejoignent la France des Droits de l’Homme.

Le Camp des Milles enregistre près de quarante nationalités pendant les trois années de fonctionnement et si, au début, surtout des hommes sont présents, les femmes et les enfants arrivent dans la dernière période, en août et septembre 1942. Jusqu’à 10 000 personnes sont présentes sur le site, dont 2 000 juif-ves, qui sont envoyé-es dans le camp de mise à mort, à Auschwitz, en Pologne, après un passage au camp de Drancy, en région parisienne : le plus jeune est âgé d’à peine plus d’un an. Cette histoire, qui est la nôtre, est douloureuse et nous en prenons la pleine conscience car le Camp des Milles porte l’ambition de trois volets, Historique, Mémoriel et Réflexif.

Après une pause méridienne, baignée de soleil, nous commençons un atelier, intitulé Complice ou Résistant ?, qui a l’objectif de nous faire prendre conscience que nos principes et nos valeurs sont fondamentaux, incarnés par la devise républicaine Liberté, Égalité et Fraternité, mise en pratique par le vivre-ensemble et que s’il semble facile de porter cette ambition en période de paix, la guerre éprouve nos convictions les plus profondes.

Nous devons rester vigilant-es et ne rien concéder aux extrémismes car la Démocratie et le régime Républicain exigent notre conscience et notre engagement.