Portes ouvertes le mercredi 2 juin 2021 de 16h à 19h             Plus d'info

EN PRESENTIEL

3eme Boulangerie 12De la couture à la boulangerie, c’est de l’art qui nous sourit !

En ce mardi 12 janvier 2021, la classe de 3ème Prépa-Métiers accueille deux intervenantes afin de présenter deux activités, l’une la couture, l’autre la boulangerie, dans le contexte de l’orientation et dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, qui empêche notre mobilité. Chaque groupe suit une activité toute la matinée et les groupes permutent la semaine prochaine.

3eme Couture 15Accompagnés et encadrés par Mmes Ferlin et Deyber, puis, Santhina, en fin de matinée, le groupe 1 commence par l’atelier couture. Plusieurs compétences sont nécessaires : la concentration, la patience, la minutie, la persévérance, la curiosité, l’imagination, l’habileté, la créativité. Toutes ses compétences nous habitèrent assurément ! L’objectif de cet atelier est la réalisation de petits sacs, dans lesquels seront mis des bonbons, destinés aux enfants d’un foyer, proche du lycée. Entre orientation et acte solidaire, il convient de réfléchir à nos actes, à leur portée et à notre place dans la société en tant que futur-e citoyen-ne.

3eme Boulangerie 05Pendant ce temps, le groupe 2 suit un atelier boulangerie, avec Mmes Dusser et Cabanis, qui consiste à réaliser du pain et donc, là encore, de nous sensibiliser à ce métier si prenant, délicieux et indispensable ! Plusieurs compétences s’imposent : être matinal, la patience, avoir l’envie de se lever très tôt, quand les autres dorment encore, pour faire du pain, toute la journée, la dextérité, des connaissances, notamment sur les types de farine et l’alchimie possible lors des mélanges, de l’imagination et de la créativité pour mettre au point différents pains, à toutes les saveurs, et de varier les formes ! L’objectif est la découverte, savoureuse, de ce métier, qui attire l’un des élèves de la classe.

En conclusion, les deux groupes ont réalisé des activités, intéressantes et constructives. Nous remercions toutes les intervenantes du temps et de l’énergie consacrés à la classe, particulièrement à notre professeure principale, Mme Adda, qui s’investit énormément pour nous !

L'atelier couture

• 3eme Couture 01