Lycée Professionel Privé Saint-Joseph Lyon

 

Theatre Verdun 01Des lettres du passé aux leçons du présent

La pièce de théâtre intitulée "Loin de Verdun", par la compagnie des "Transports Imaginaires", nous raconte l’une des grandes batailles de la Première Guerre mondiale, qui se tient du 21 février 1916 jusqu’au mois de décembre, c’est-à-dire près d’une année, à la frontière franco-allemande !

 

Sur scène, un homme, seul, lit des lettres de Poilus, les soldats ainsi appelés de la Grande Guerre, cet homme est notre contemporain et fait face à de nombreuses difficultés quotidiennes puisqu’il est en train de monter son entreprise. En effet, son associé, Thierry, et lui-même créent une agence publicitaire, qui prépare une campagne pour le réseau intérimaire, Manpower tandis que son fils, Kévin, adolescent, n’en fait qu’à sa tête et se montre dispendieux, négligeant les problèmes financiers de son père, en train de divorcer !

La scénographie est sobre, constituée d’un bureau et de chaises, de deux téléphones, d’un ordinateur et d’un écran, très moderne finalement car l’objectif du metteur en scène est de jongler avec les temporalités, entre un présent pas toujours évident et ce passé, duquel nous devons nous rappeler afin d’éviter de commettre les mêmes erreurs, qui portent une issue, destructrice pour tous.

Ainsi, étudier la Première Guerre mondiale et exercer le devoir de mémoire se conjuguent afin de nous faire prendre conscience de l’importance des solidarités et de certaines valeurs comme le travail et la persévérance. Ainsi, au regard de cette époque et des conflits qui parsèment le monde, restons positif et constructif en dépit de l’adversité !

La classe de 3ème Prépa Pro

Theatre Verdun 02