Lycée Professionel Privé Saint-Joseph Lyon

 

logo Erasmusdays web#ErasmusDays

Les 13 et 14 octobre prochains, deux journées de célébration du succès d’Erasmus + et de la mobilité européenne au lycée.

 

Erasmus et nous

  • 2013 : 15 élèves à Malte
  • 2014 : 11 à Dublin
  • 2015 : 10 à Dublin
  • 2016 : 10 à Dublin
  • 2017 : 14 à Dublin
  • 2018 : 10 à Dublin

Programme

 -du 9 au 13 : quizz/ concours à partir des vidéos proposées par l'Agence européenne + expo au CDI
- appels à témoignages anciens élèves (photos, vidéos, commentaires,...)
vendredi 13 de 15h15 à 16h15: témoignages auprès des futurs Erasmus+ (DNL seconde, 1ère et terminale) .
- semaine du 16/10 : dépouillement des quizz, tirage au sort si besoin de départager les gagnants + remise des lots.

Témoignages

Solenne

OxfamJe m’appelle Solenne, j’ai 20 ans. J’étais en Bac Pro A.R.C.U
J’ai fait mon stage de 1 mois à Dublin dans les magasins de charité (Charity Shop) Oxfam un organisme qui lutte contre la pauvreté grâce à des dons de vêtements, livres, CD, DVD, accessoires et des Bric à Brac.
Vivre à Dublin a été ma plus belle expérience professionnelle et personnelle.
J’avais beaucoup d’appréhension avant de partir mais grâce à cette expérience j’ai appris beaucoup de chose sur ma vie, sur moi et ce que je voulais réellement dans ma vie.
J’ai plus confiance en moi maintenant, plus indépendante et ne pas parler la même langue m’a permis de me surpasser pour améliorer mon anglais.
Vivre à l’étranger est une très bonne leçon de vie et une bonne méthode de grandir, j’ai appris une autre culture, une façon de vivre. Pour moi cela a été un échange entre deux pays, deux personnalités, deux cultures différents et j’ai trouvé ceci incroyable parce que quel que soit ton origine, ton pays, ou tes opinions nous devons apprendre à nous respecter et vivre tous ensemble. Je suis fière d’être française d’origine Ethiopienne et je suis encore plus fière de l’avoir pu échangé avec d’autres personnes que ce soit des irlandais ou d’autres personnes d’un autre pays vivant en Irlande que j’ai pu rencontrer. Même si il avait la barrière de la langue nous avons passé d’excellent moment tous ensemble.
Cette expérience a été synonyme de partage, d’écoute, de sourire, de surprise et enfin de découverte.
Apprendre une autre culture et une autre façon de vivre dans un autre pays est très enrichissant.
Vous n’aurez peut-être pas la chance d’avoir une autre opportunité comme celle-ci donc si je devais refaire ce voyage je repartirai avec plaisir et je vous le conseille fortement.
J’ai obtenu mon Bac avec mention bien option européenne ce qui a facilité mon entrée en BTS communication à Sup’de Com sur le campus René Cassin à Gorges de Loup

Maëva

" Bonjour chère Etudiant et chère Etudiante,
Je me présente, LAMERCERIE Maeva,
Je suis rentrée cette année a l'Université Jean Moulin LYON3 en 1 ère Licence de Droit,

J'étais élève ici, comme vous à Saint Joseph,

L'année dernière j'ai voulu tenter une nouvelle expérience, celle de partir travailler a l'étranger pendant 1 mois.

Au départ, il y avait beaucoup de stress car se sont des démarches administratives très longues et assez complexes. Il fallait tous d'abord créer un CV et une lettre de motivation en Anglais. Je crois bien que je l'ai refait une centaine de fois mon CV, pour qu'il soit parfait ( petite astuce mettez de la couleur dans votre CV, surtout sur les titres, c'est moins monotone ) C'est une organisation qui demande beaucoup de rigueur ( même si je râlais beaucoup parce que c'était long ), on ne se rend pas compte du temps qu'il faut pour organiser un voyage comme celui la.

Après vous devez choisir dans quoi vous travaillerez. Alors Attention je précise, car l'année dernière il y a eu beaucoup de déception. Comme beaucoup de personnes veulent partir travailler a l'étranger, et que l'Angleterre est de moins en moins accessible, il est possible que vous serez déçu de là où vous allez travailler. J'en parle parce que c'était ma première réaction quand on m'a dit que j'allais travailler a CACTUS ( House of Japan ) car ce n'étais pas ma culture, je ne parlais pas aussi bien l'Anglais que maintenant. ( Pas de panique non plus )
Je sais que pour moi et certains de mes camarades ce n'était pas ce qu'ils avaient demandé, mais à la fin ils en ont été ravis, tous comme moi.
C'est kit ou double.

Pour ma part, j'ai eu je crois le meilleur tuteur de stage de ma vie professionnelle. Tous les matins, j'avais mon chocolat chaud avec mes guimauves dedans ( aha bien belle la vie ) Mais par contre, c'est moi qui gérais entièrement la boutique seul, et qui l'aménageais seul.
J'ouvrais le magasin et le soir je le fermais. C'est vrai que c'était un tout petit magasin, et qu'il n'y avait que des choses japonaises dedans et donc qui suscitais la notion de curiosité, mais en revanche ça m'a permis de développer une autre culture que la nôtre, d'avoir une autre façon de penser, de parler, d'agir.
Je sais que maintenant j'ai plus confiance en moi, je prends plus d'initiative dans ma vie.
Pour moi ce stage m'a été bénéfique, d'une part j'apprenais une nouvelle culture, la culture Irlandaise, car chaque week-end vous avez une sortie culturelle et ça c'était vraiment cool.
Et d'autre part, j'apprenais une nouvelle culture, la culture Japonaise avec mes tuteurs de stage.

En 1 mois apprendre 2 nouvelles cultures dans un seul nouveau pays je trouve ça génialissime et incroyable.

Après le travail, vous avez le droit de sortir, boire un verre, manger avec vos ami(e)s, vous êtes libres.
Vous allez créer des liens aussi, que vous vous imaginiez en France impensable, mais là-bas c'était bien réel. Vous allez découvrir des professeurs totalement dévergondés ( Bonjour Madame Chapelon et Madame Reygrobelet ;) )

Ma famille d'accueil a été vraiment super sympa, ( bien qu'au début on a eu quelques mal entendu, mais qui ont été très vite réglé )
A la fin elle nous a pris en photo, pour nous mettre dans son album de photo.
Je précise que votre famille vous fait entièrement confiance, voir presque.

Concernant l'évaluation, pas de panique, c'est facile, rien a craindre. Vos tuteurs sont cool avec vous, et les professeurs aussi malgré tout. Ils se mettent avec vous dans le contexte de la situation.

Bilan : J'ai passé un excellent voyage, plein d'émotion, de fou rire inoubliable et de très belle rencontre. Je ne garde vraiment que du positif. Sachez que si vous avez l'opportunité de partir, partez. 1 mois c'est rien dans une vie, et vous aller vous éclater là-bas, apprendre de nouvelles choses.
Pour vous dire que c'est vraiment bénéfique dans une vie professionnelle.
J'ai gardé contact avec mon tuteur, il m'a recontacté cet été pour que je revienne travailler dans son magasin, car mon accent français lui manquait, du moins leur manquait ( je travaillais beaucoup avec sa femme, elle m'a appris a faire quelque truc comme l'origami Japonaise par exemple ), ma manière de travailler, mon organisation à la Française comme il disait mon tuteur

Enfin, pour conclure, je suis très fière et je ne regrette pas du tous d'avoir intégré cette section Européenne, car elle m'a été bénéfique et elle le sera durant tout le long de mon parcours. On ne propose qu'une seul fois ce genre de chose alors foncer, surtout si vous aimez les voyages, la culture vous allez vous épanouir la dedans, personnellement ça a été mon cas.
Pendant ce stage aussi, j'ai réussi à devenir bilingue, bien que j'y travaille encore, et encore surtout à l'université ou j'ai des cours d'Anglais Juridique et que la prise de note se fait en Anglais. Comprendre ce que l'on marque et ce que l'on entend c'est largement mieux.

J'espère que mon témoignage vous a plus, et n'était pas trop long. J'espère qu'il vous a aidé un peu plus, dans votre décision.
Je n'ai dit que le fond de ma pensée.

Je vous souhaite à tous et toutes, de bien poursuivre vos études, d'avoir votre BAC et le meilleur reste a venir

Au revoir "

Anne Laure

Pour ma part, le programme Erasmus était génial.
Une expérience comme celle-ci, on n'en a qu'une.

Ce programme a été bénéfique tant au niveau personnel que professionnel.
Cela m'a permis d'acquerir une expérience professionelle et d'améliorer ma compréhension et mon apprentissage de l'anglais.

Au niveau personnel, je pense que cela développe une autonomie.
Une belle experience à faire sans hésiter...

Aujourd'hui, j'occupe le poste de Technicien d'Opération en Assurance en CDI après avoir obtenu une licence.

Anne Laure

Vidéos