Journée d’intégration 2nde GA

(Le 9 septembre 2016 par les élèves de 2nde Gestion Administration)

Lors de notre première sortie avec notre classe de seconde GA du lycée Saint Joseph, nous nous étions tous donné rendez-vous au lycée à 10h ; le professeur a fait l’appel dans la cour pour s’assurer que tout le monde était bien présent. Nous avons ensuite pris la route en direction du métro Garibaldi et nous sommes descendus à la station vieux Lyon.

St Jean Ga 2016 02Nous avons marché jusqu’à la Cathédrale Saint Jean que nous avons visitée. Madame Dujardin et Madame l’Hermitte nous ont expliqué l’objectif du jeu de piste, distribué un questionnaire à remplir. Ensuite, elles nous ont donné la composition des groupes (4 personnes par groupe) et nous ont fait partir toutes les 5 minutes.
En faisant ce jeu nous nous sommes beaucoup amusés malgré les difficultés à remplir ce questionnaire. Il nous est arrivé même parfois de demander de l’aide aux passants ou encore aux commerçants. Nous avons beaucoup apprécié le fait d’être en liberté durant cette sortie, cela change beaucoup du collège où les professeurs sont beaucoup plus derrière les élèves.

Une fois le jeu de piste terminé et le questionnaire rempli, nous nous sommes tous rejoints sur la place Saint Jean. Nous avons pris le funiculaire qui nous a déposés à Fourvière et nous avons marché 5 minutes pour arriver devant la magnifique Basilique Notre Dame de Fourvière. Nos professeurs nous ont montré ensuite la ville de Lyon du haut du promontoire qui se situe à côté de la basilique.
La vue sur Lyon nous a beaucoup plu. Nous avons réussi à repérer les principaux monuments et la Place Bellecour. Les élèves ont été libres de manger où ils le souhaitaient dans les jardins de Fourvière car le temps était très ensoleillé. L’ambiance était amicale et solidaire.St Jean Ga 2016 03

La classe de 2nde GA à beaucoup apprécié ce moment. Les élèves ont pu faire connaissance et tisser des liens. Après le déjeuner, nous sommes partis en direction des 800 marches de l’escalier menant de Fourvière à St Paul (nous ne sommes pas sûrs du nombre mais une personne habitant le quartier nous l’a affirmé). Beaucoup ont eu des douleurs aux muscles des jambes le lendemain !

Une fois tout le monde en bas, nous sommes partis sur les Quais de Saône en direction du bateau. Nous sommes passés devant le bâtiment « Les 24 colonnes » qui abrite la Cour d’Assises et la Cour d’Appel de Lyon. Nous avions rendez-vous à 15h30 et comme nous sommes arrivés en avance, nous avons pu nous reposer et nous réhydrater au bord du quai. A 15h30 le bateau est enfin arrivé et nous sommes tous montés un par un. Nous avons pris chacun une place et nous sommes partis pour la visite de notre très belle ville de Lyon. Un guide nous a fait des commentaires sur l’histoire de notre ville et notre professeur nous a demandé de prendre des notes sur notre bloc-notes.St Jean Ga 2016 01

La visite s’est terminée à 16h30, nous sommes descendus du bateau sur le Quai Saint Antoine et nous avons chacun pris une direction différente pour rentrer chez nous. Ce fut une très belle journée !