Portes ouvertes le mercredi 9 février 2022 de 16h à 19h             Plus d'info

Réunion Parents-Professeurs les 14 et 16 décembre             Plus d'info

Dictee ELA 01Au-delà des mots, l’engagement synonyme d’une pratique.

S’engager exige de dépasser la rhétorique pour intégrer et comprendre la pratique, le geste, l’intention. Grâce à la mobilisation et à l’énergie d’une professeure, Mme Adda, soutenue par le proviseur, M. Grosson, le LPP St Joseph (Garibaldi), l’établissement ouvre ses portes le vendredi 15 octobre 2021, pour accueillir, de nouveau, une manifestation un peu particulière, soutenue désormais par le Ministère de l’Éducation Nationale : La dictée d’ELA.

En quoi notre participation révèle-t-elle la nécessité d’un engagement, individuel et collectif, pour relever les défis de notre société ?

Fondée en 1992 par Guy Alba, l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA) présidée par Crystelle Cottart, regroupe des familles qui se mobilisent pour vaincre ces maladies génétiques neurodégénératives qui affectent la myéline (la gaine des nerfs) du système nerveux et qui engendrent des situations de handicap très lourd. Chaque semaine en France, 3 à 6 enfants naissent atteints de ces terribles maladies qui entraînent progressivement la perte des fonctions vitales. L’association ELA, reconnue d’utilité publique depuis 1996 et parrainée par Zinédine Zidane depuis l’an 2000, a 4 missions principales : financer la recherche médicale, informer et accompagner les familles concernées, sensibiliser l’opinion publique, développer son action au niveau international.

Dans ce contexte, participer à la dictée d’ELA signifie la volonté de mettre de côté ses peurs, pour certain-es, face à un exercice formel cependant détourné puisque non noté et, surtout, prononcé par des personnalités exceptionnelles et médiatisées pour leur excellence sportive : Wendie Renard et Melvine Malard, joueuses de L’Olympique Lyonnais, qui n’hésitent pas à bousculer leur emploi du temps et leur carrière pour venir au LPP St Joseph ! Au-delà de leur talent de diction, mis au service de La leçon de gymnastique écrit par Hervé Le Tellier, prix Goncourt 2020 pour L’anomalie, ces deux joueuses prennent le temps de partager avec les apprenant-es sur leur parcours, leur motivation et leur perspective.
Un moment fort, ressenti comme tel par toutes les classes tels les CM2 de M. Grossi du groupe scolaire Simone Signoret (Lyon 8ème) ; une classe de CAP OOL ; quelques élèves de 1ère AGORA ou encore les Terminale B de M. Di Simone, également investi dans ce projet et qui ont écrit sur cette journée dans le cadre de leur programme en Enseignement Moral et Civique, dont le thème cette année est l’engagement.

Si l’on part du principe qu’une société ne se limite pas à la juxtaposition d’individus, nous devons donc comprendre, puis, admettre, que nous avons besoin de conjuguer nos volontés, nos gestes, nos pratiques car nos intérêts se conjuguent davantage que ce que nous pensons ! Des personnalités comme Wendie Renard ou Melvine Malard assume, avec courage, une responsabilité que la médiatisation leur octroie, leur agent se fait le médiateur, la presse favorise la résonance et, surtout, Mme Adda, professeure au LPP St Joseph, incarne cet investissement indéfectible, qui témoigne de l’espoir en l’autre et une société meilleure. Nous te remercions, sincèrement.

Dictee ELA LP StJoseph 11
Dictee ELA LP StJoseph 37