Lycée Professionnel Privé Saint-Joseph Lyon

 

Image2Les 1ères LOG/TRANS à l’EMIZ

(Etat-major Interministériel de Zone)

Le vendredi 8 avril 2022, les élèves de 1ère LOGISTIQUE/TRANSPORT se sont rendus au sein de l’EMIZ Sud-Est situé à Lyon 3ème.

Lors de leur visite ils ont d’abord eu une présentation générale des différentes missions, véhicules et tâches de l’EMIZ (situé à l’annexe de la Préfecture du Rhône) en matière de gestion de crise et particulièrement concernant la logistique au profit de la population avec l’aide des Etablissements de Soutien Opérationnel et Logistique (ESOL).
Avec les explications du Chef de bataillon (Chef du centre opérationnel de zone), responsable du site, les élèves ont pu apprendre en l’espace de 2 heures environ comment sont gérées les périodes de crise.

 

Image1

Image3Ses missions concernent :

• la sécurité économique ;
• la sécurité sanitaire ;
• la sécurité publique ;
• la coordination des acteurs de la gestion des crises routières.

Image5

Une fois la présentation finie les élèves ont pu visiter le COZ (Centre Opérationnel de Zone) où sont gérées 24h/24 par des militaires des FORMISC (Formation Militaires de la Sécurité Civile) toutes ces formes de crises avec les acteurs pouvant être concernés (gendarmerie, police, armées, fournisseurs d’énergie, sécurité civile, DREAL, hôpitaux …) en liaison avec le préfet.
Image4Les élèves ont pu profiter de la visite pour élargir leurs centres d’intérêt et leurs savoirs de l’emploi, entre autre, des moyens logistiques en cas de gestion de crise sur la Zone de Défense et de Sécurité Sud-Est, et aussi sur l’’organisation de l’accueil des réfugiés ukrainiens depuis février dernier dans les 12 départements qui la composent.

Accompagnateurs : Mr Philippe GUILLEMAUD (PP - enseignant LOG) et Mme Valentine GONZALES (enseignante OTM).