Lycée Professionnel Privé Saint-Joseph Lyon

 

Nettoyons la natureLes conquérant-es de la Nature et de l’entraide

En ce mardi 28 septembre 2021, la classe de 3ème Prépa-métiers, encadrés de Mmes Bellal et Adda, en tant que professeure principale ainsi que l’un des éducateurs de la vie scolaire, Anthony, partent à 8h15 du LPP St Joseph, qui se situe à Lyon Garibaldi pour se rendre à St Priest afin de Nettoyer la Nature. Deux groupes sont constitués afin de rendre le transport plus fluide.

 

À notre arrivée, nous nous parons de protections comme des gants afin de nous préserver des déchets que nous ramassons, qui sont nombreux et, parfois étonnants. Nous récupérons des détritus du quotidien comme des mégots, des canettes, des papiers ou bien des masques avec la crise sanitaire…Ainsi qu’une chaise, une poussette, un aspirateur et un fer à repasser ! Ces déchets, présents dans l’espace public, révèlent des pratiques non hygiéniques, qui doivent nous alerter et pas seulement en période de pandémie, et une absence assez forte de civisme car l’espace public appartient à la collectivité et chacun-e en est donc responsable dans en être le ou la propriétaire…

Une fois le ramassage des déchets effectué et apprécié par la représentante de la mairie de St Priest, nous avons pris le car en direction de l’Escape Game, intitulé Koezio, qui se situe également à St Priest. Cette pause de près d’1h30 fut appréciée et le moment du pique-nique fort agréable.

Vers 14h, un employé de Koezio vint vers nous pour nous distribuer des bracelets, munis d’une puce, grâce à laquelle nous pouvions traverser les sas et remporter des points au fur et à mesure de nos aventures ! L’objectif de cette activité est de favoriser l’esprit de groupe, l’entraide et la solidarité, qui sont des valeurs, humanistes et civiques, auxquelles nous attachons de l’importance. Sur la fin du parcours, un atelier, un peu acrobatique, en hauteur, près de 12 mètres, qui n’était pas si évident pour tout le groupe cependant l’esprit d’équipe l’emporta, permettant une arrivée sereine pour toute la classe !

Une journée bien remplie entre civisme et entraide, une mise en pratique appréciée de toutes et de tous et pour laquelle nous remercions nos accompagnateurs –trices, Anthony et Mmes Bellal et Adda ainsi que la mairie de St Priest et l’Escape Game, Koezio.

Nettoyons narure 2021 1Nettoyons narure 2021 2Nettoyons narure 2021 3