Lycée Professionel Privé Saint-Joseph Lyon

 

Nettoyons la natureNettoyons Perouges !

Le mardi 24 septembre 2019, le lycée professionnel, St Joseph, qui se situe dans le 7ème arrondissement de Lyon, engagé sur la voie du développement durable, organise une sortie avec deux classes, les 3ème Prépa-Métiers et les seconde BAC PRO, Gestion Administration.

 

L’objectif est de participer le matin au nettoyage du site et de ses environs, l’après-midi, ces jeunes doivent résoudre une énigme policière, à la façon du Cluedo, dans ce cadre médiéval qui nous met dans l’ambiance.
Se sentant très engagés dans cette action concrète en faveur de la nature, les élèves interpellent leurs professeures sur leur mécontentement de trouver de tels déchets, disséminés au sol. Une jeune fille de 3ème me montre une poubelle située non loin de là et ne comprend pas la raison pour laquelle les individus ne parcourent pas ces quelques mètres afin d’être civiques.

En attendant que chacun prenne ses responsabilités, voici quelques raisons pour devenir bénévole comme ces élèves :en ramassant, les déchets, chacun restitue une nouvelle vie au site qui lui tient à cœur ; c’est également une bonne manière de donner l’exemple ; enfin, ce sont les gestes simples, du quotidien, qui transforment le monde !

A la fin de la journée, les professeures ravivent le dynamisme des élèves grâce à une galette au sucre, spécialité de Pérouges et quelques barres chocolatées pour récompenser les efforts entrepris !
Une journée riche de partages et d’émotions et un remerciement tout particulier à Mme Adda, une professeure principale hors norme !

 

De notre envoyée spéciale à Pérouges, M.B !