Lycée Professionel Privé Saint-Joseph Lyon

 

nettoyons la nature 2020Un moment citoyen à Pérouges.

Le mardi 29 septembre 2020, nous partons du LPP St Joseph, qui se situe à Garibaldi, et prenons un car à 9h. Deux classes partent en expédition, les 2nde GA et les 3ème P-M, pour Nettoyer la Nature ! Accompagnés de six enseignant-es, dont Mmes Adda, Bellal, Dusser, direction la cité médiévale de Pérouges où nous sommes arrivés peu avant 10h.


Accueillis par le maire et ses adjoints, ils tiennent à nous remercier de notre venue et du geste citoyen que nous allons accomplir puisque nous devons nettoyer Pérouges de tous les déchets indésirables comme les mégots de cigarettes, les capsules de boissons, des bouteilles, des sacs plastiques ou encore des tuyaux, des câbles électriques et même un guidon de vélo jusqu’à un pneu ! Puis, l’heure du déjeuner arrive, vers midi, et nous profitons de ce moment de détente pour jouer au foot !

Vers 14h, nous nous rendons à l’office de tourisme pour comprendre la mission que nous devons remplir ! Nous recevons un carnet dans lequel on trouve le plan et nos interlocutrices car nous devons résoudre une énigme policière : Qui a tué le maréchal-ferrand ? Répartis en groupes, de cinq, et par classe, nous évoluons dans la cité à la recherche des indices nécessaires pour comprendre la situation. Finalement, la coupable se prénomme Jeanne, l’épouse de l’officier de justice, qui l’assomma avant de l’achever ! Une histoire d’amour tragique ! Le dénouement est total puisque nous parvenons à retrouver les clés de la ville !

Il est l’heure de goûter, au menu : jus multifruits, chocolatine ou pains au chocolat selon les goûts !, la fameuse tarte au sucre de Pérouges, des compotes et les petites douceurs prévues par Mme Adda !

Nous avons passé une belle journée, civique et citoyenne, qui nous a permis de prendre davantage conscience de la responsabilité de chacun-e et nous remercions Mme Adda pour tout ce qu’elle fait !

article nett nature 2020