Lycée Professionnel Privé Saint-Joseph Lyon

 

FLYER HAMLETUn petit tour aux Marronniers…

Pour beaucoup, la soirée Shakespeare du lundi 14 mars était une grande première !

Nous nous dirigeons vers la rue des Marronniers, une rue très fréquentée, peuplée de restaurants, au milieu de laquelle se situe notre point de rdv.
Avançant entre des murs enguirlandés, nous recevons chacun notre billet et attendons dans la cour de l’immeuble.

Loin de notre imagination, nous découvrons un intérieur plutôt étroit, ancien, sobre, pouvant accueillir cinquante spectateurs et spectatrices !

 

A notre arrivée, les comédiens sont déjà en piste, se mettant au diapason comme des musiciens avant un concert. Les portes fermées, les lumières s’éteignent et la pièce commence…
Un petit théâtre exige un sens certain de la créativité ce qui explique les décors « faits maison », les costumes cousus main, enfin, les comédiens conjuguent les rôles comme le spectre et le nouveau roi du Danemark ou encore Horatio et Polonius, même la Reine avec une comédienne itinérante…

Les comédiens nous permettent de participer en s’adressant à nous, le public, certes, assis et pourtant en interactivité avec eux. Dès lors, « nous » devenons les serviteurs fidèles d’Hamlet. Une version assez inédite du Etre ou ne pas être, là est la question voulue par le metteur en scène, M. Lescuyer, venu auparavant nous en parler, accompagné.
Le spectacle est polyglotte jusque dans la langue des signes afin de nous faire aborder autrement ce texte classique du début du XVIIème siècle qui est et demeure universel…
Un agréable moment passé ensemble à entendre un texte d’un auteur, mort il y a quatre cents ans…

La classe de TGA et Mlle Pellat.