LA CLASSE DE DEFENSE EN VISITE AU QUARTIER GENERAL FRERE ET A L’EMIZ
Le jeudi 08 décembre 2022, notre classe de défense a effectué une sortie pédagogique en compagnie de ses professeurs.
Les destinations étaient, pour le matin, Le Quartier Général Frère, situé au 22 Av. Leclerc, 69007 Lyon et pour l’après-midi, l’Etat-major Interministériel de Zone (EMIZ), situé à la préfecture du Rhône, rue Rabelais.
Nous avons été très bien accueillis au MUSÉE D’HISTOIRE MILITAIRE DE LYON.
Les élèves ont aimé découvrir, ou redécouvrir, l’Histoire de France et principalement à LYON et ses environs. Ils ont été très enthousiastes et ont participé activement aux questionnements de Mr Chevassus, responsable de la Bibliothèque « Humbert de Groslée » située au Quartier Général Frère, et notre guide à cette occasion.
Pour la plupart, les élèves ont été « touchés » par ces visites de salles qu'ils qualifient « d’enrichissantes ». Ils ont apprécié leur relation avec le guide, et ont trouvé ce lieu chargé d'histoire très émouvant. Ils reconnaissent la qualité des expositions qui « leur expliquent bien l’Histoire », via les objets : la présentation des uniformes, des armes, des documents illustre notre parcours.
Une totale réussite avec des élèves, curieux et intéressés par l’Histoire de Lyon, de ses origines à la seconde guerre mondiale, avec un focus particulier sur la logistique au cours des âges.
En début d’après-midi, la classe de défense a été reçu à l’EMIZ Sud Est à Lyon 3ème :
Une présentation de la Sécurité Civile, de ses missions ainsi que les matériels utilisés nous a été dispensée par le commandant Lucas, chef du Centre Opérationnel de Zone. Ce dernier a détaillé le rôle de l’EMIZ en cas de gestion de crise (économique, sanitaire, publique, routière) et les moyens logistiques afférents grâce notamment aux ESOL (Etablissements de Soutien Opérationnel et Logistique).
A l’issue de cette présentation, une visite du COZ a pu être initiée, site en veille 24 heures sur 24 où toute forme de crise est gérée si besoin avec les acteurs concernés (fournisseurs d’énergie, police, gendarmerie, armées, DREAL, ARS …) en liaison avec le Préfet.
Ce fut pour tous, élèves et accompagnateurs, une journée très enrichissante qui nous a permis une autre ouverture sur des domaines inconnus jusqu’à présent.