Section européenne

Section européenne

pour l'obtention d'un Baccalauréat Professionnel Mention Européenne

QUI EST CONCERNÉ ?

Actuellement, la Section Européenne est ouverte aux élèves de Bac Pro Vente, Bac Pro Commerce, Bac Pro ARCU et Bac Pro Gestion Administration. A l’issue d’un cursus en Section Européenne et sous certaines conditions de réussite au Bac, les lauréats sont titulaires d’un Baccalauréat Professionnel Mention Européenne.

Discipline non linguistique

2h de DNL * sont intégrées à l’emploi du temps hebdomadaire des élèves sélectionnés, pour chaque niveau de classe.

* DNL (discipline non linguistique) : Enseignement de la matière professionnelle en anglais, axé selon le sections, sur la relation client, la vente, le commerce ou la gestion administration. Cet enseignement spécifique implique que le dernier stage de 4 semaines de la classe de Terminale s’effectue dans un pays anglophone européen.

Lycée Privé Saint Joseph - Section européenne

Épreuve supplémentaire au BAC

Plusieurs critères d’attribution sont retenus pour attribuer la Mention Européenne au Bac :
• La moyenne en Contrôle Continu de la D.N.L,
• La note de stage effectué dans le pays d’accueil,
• Une épreuve orale spécifique de 40 minutes (20 mn de préparation + 20mn de présentation) devant un jury : soutenance orale en anglais du rapport de stage, étude de documents iconographiques avec situation professionnelle à développer.

Le candidat doit obtenir une note supérieure à 10 lors de cet oral et une note supérieure à 12 à l’épreuve classique d’anglais pour obtenir la Mention Européenne sur son diplôme.

LE PROGRAMME ERASMUS +

Le lycée a intégré le programme ERASMUS +.
Ce programme permet, aux établissements qui ont un agrément, de développer :

Ce programme permet à nos élèves d’effectuer un stage dans un pays européen, d’être logés dans des familles d’accueil, d’être préparés, encadrés, et accompagnés dans leurs démarches, en France et à l’étranger, par leurs enseignants (DNL et anglais).

Le financement des stages à l’étranger se répartit entre : l’Europe via Erasmus +, la Région Auvergne Rhône-Alpes grâce à la » BRMI : Bourse Région Mobilité Internationale » ainsi qu’une faible contribution des familles.

LES FORMATIONS CONCERNÉES

LES DESTINATIONS

Cette année encore, les élèves de Terminale Commerce, Vente et ARCU vont effectuer leurs 4 semaines de stage de fin d’année à Dublin.

Ce projet s’est déroulé, cette année 2018, dans le cadre du Consortium ARCOMVAL (ARcu-COMmerce-Vente de l’Académie de Lyon) avec le Rectorat de Lyon et le GIPAL.

VENEZ DÉCOUVRIR NOS FORMATIONS !