Bac Pro Métiers de l’Accueil
Le titulaire du BAC Pro Métiers de l’Accueil peut prétendre à des emplois concernés par l'accueil et la relation aux clients ou aux usagers dans toutes les organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic téléphonique. Ce diplôme de niveau IV, permet l'entrée dans la vie active ou la poursuite d'études.
Inscription Bac Pro Métiers de l’Accueil
Admission
L'inscription en Bac Pro Accueil est possible après une classe de 3ème ou de Seconde générale.
La formation de Bac Pro Métiers de l’Accueil
-
Former des jeunes capables de travailler dès l'obtention de leur diplôme sur des postes d'accueil et de de relation avec le client ou l'usager, dans tout type de structure.
Le candidat au Bac Pro Métiers de l’Accueil doit savoir se présenter avec un langage et une tenue vestimentaire appropriés, pratiquer au moins une langue étrangère, être à l'aise à l'oral et dans la relation aux autres.
-
Durée 3 ans : Une classe de seconde MRC (Métiers de la Relation Client) commune avec les Bac Pro AGEC (Commerce) et PVOC (Vente), puis 2 années de "spécialisation" en Bac Métiers de l'Accueil. Cette formation s'équilibre entre enseignements généraux et professionnels et plusieurs PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel)
Enseignement général (14h hebdomadaires)
- Français
- Histoire/Géographie, Education civique
- Mathématiques
- LV1 : Anglais , LV2 : Espagnol
- Arts appliqués
- Education Physique et Sportive
Enseignement professionnel (16h hebdomadaires)
- Techniques et pratiques relationnelles
- Vente de services et/ou de produits associés à l'accueil
- Gestion et administration de la fonction accueil
- Economie-Droit
- Prévention Santé Environnement
Période de Formation en Milieu Professionnel de 22 semaines sur 3 ans
L'enseignement est complété par des heures d'accompagnement individualisé hebdomadaire, sous forme d'ateliers méthodologiques et d'heures ressources -
En classe de 1ère : Attestation de Réusssite Intermédiaire en Baccalauréat Professionnel.
Le diplôme du Bac Pro Accueil obtenu en fin de 3ème année, après des CCF, des évaluations en entreprise et un examen terminal.
-
DNL
- Option Section Européenne
DNL (discipline non linguistique): Enseignement de la matière professionnelle en anglais, axé sur la relation client et la vente. Cet enseignement spécifique implique que le dernier stage de 4 semaines de la classe de Terminale s'effectue dans un pays anglophone européen.
2h de DNL sont intégrées à l'emploi du temps hebdomadaire des élèves sélectionnés, pour chaque niveau de classe
Epreuve supplémentaire au BAC
Plusieurs critères d'attribution sont retenus pour attribuer la Mention Européenne au Bac :
- La moyenne en Contrôle Continu de la D.N.L,
- La note de stage effectué dans le pays d'accueil,
- Une épreuve orale spécifique de 40 minutes (20 mn de préparation + 20mn de présentation) devant un jury : soutenance orale en anglais du rapport de stage, étude de documents iconographiques avec situation professionnelle à développer.
Après le BAC
Métier
Le titulaire du Bac Pro Métiers de l’Accueil :
- Travaille en relation avec la clientèle ou avec un public d'usagers. Il occupe des fonctions d'accueil, d'assistance et de commercialisation de services spécifiques. 1er interlocuteur des visiteurs, il représente l'image de l'entreprise qui l'emploie.
- Formé aux techniques relationnelles, il sait répondre aux demandes en face à face ou par téléphone, évaluer la satisfaction de l'interlocuteur, traiter les réclamations.
- Il a également des compétences commerciales : il connaît les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services.
- Il peut assurer le démarchage, la mise à jour de fichiers de prospects, l'établissement de factures et l'encaissement.
- Enfin, il possède des compétences en secrétariat, marketing, action publicitaire, et économie/droit.
Poursuite d'études
Mais aussi la possibilité de préparer des BTS du secteur tertiaire pour les bons dossiers :
- BTS Immobiliers pour les bons dossiers
- BTS Tourisme