Portes ouvertes le mercredi 9 février 2022 de 16h à 19h             Plus d'info

Réunion Parents-Professeurs les 14 et 16 décembre             Plus d'info

Inscription RENTREE 2021

Afin de faciliter les démarches d'inscriptions pendant cette période, nous mettons à votre disposition deux méthodes pour nous faire parvenir votre dossier.

Formulaire en ligne

Un moyen simple et rapide pour préparer la rentrée 2021/2022

Remplissez le formulaire en ligne en joignant les documents demandés

S'inscrire en ligne

Dossier papier

imprimer la demande d’inscription correspondante à la section désirée (ou faites un courrier sur papier libre) que vous envoyez avec les bulletins de 4°/3°, par La POSTE ou par Mail (documents scannés).
Nous vous répondrons au plus vite.

Télécharger la demande

Bac pro Vente st joseph Lyon

Bac Pro Vente

Inscription en voie scolaire traditionnelle

Option section européenne possible - voir détail sur le descriptif de la formation

Le titulaire du Baccalauréat Professionnel Vente est un vendeur salarié ou indépendant qui intervient dans une démarche commerciale active. Ce diplôme de niveau IV, permet l'entrée dans la vie active ou la poursuite d'études.

Section européenne St Joseph lyon

office365 1Inscription Bac Pro Vente

Admission

L'inscription en Bac Pro Vente est possible après une classe de 3ème ou de Seconde générale.

La formation de Bac Pro Vente

• Former des jeunes capables de travailler, dès l'obtention de leur diplôme, sur des postes de vendeur salarié ou indépendant (statut de VRP) et de développer leurs compétences professionnelles au sein d'une entreprise ou d'un service commercial.

Le candidat au Bac Pro Vente doit savoir se présenter avec un langage et une tenue vestimentaire appropriés, pratiquer au moins une langue étrangère, être à l'aise à l'oral et dans la relation aux autres, avoir le goût du challenge.

• Durée 3 ans : une classe de seconde MRCU (Métiers de la Relation au Client et à l'Usager) commune avec les Bac Pro ARCU et Commerce, puis les années de 1ère et de Tle Bac Pro Vente. Cette formation s'équilibre entre enseignements généraux et professionnels et plusieurs PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel)

Enseignement général (14h hebdomadaires)

• Histoire/Géographie, Education civique
    • Mathématiques
    • LV1 : Anglais , LV2 : Espagnol
    • Arts appliqués
    • Education Physique et Sportive

Enseignement professionnel (16h hebdomadaires)

• Négociation
    • Prospection
    • Suivi et fidélisation de la clientèle
    • Economie-Droit
    • Prévention Santé Environnement

Période de Formation en Milieu Professionnel de 22 semaines sur 3 ans
    L'enseignement est complété par des heures d'accompagnement individualisé hebdomadaire, sous forme d'ateliers méthodologiques et d'heures ressources

• Passage d'une certification intermédiaire en classe de 1ère : BEP MRCU, diplôme de niveau V, en CCF (Contrôle en Cours de Formation) et en épreuves ponctuelles.

Le diplôme du Bac Pro Vente obtenu en fin de 3ème année, après des CCF, des évaluations en entreprise et un examen terminal.

• DNL

- Option Section Européenne

DNL (discipline non linguistique): Enseignement de la matière professionnelle en anglais, axé sur la relation client et la vente. Cet enseignement spécifique implique que le dernier stage de 4 semaines de la classe de Terminale s'effectue dans un pays anglophone européen.

2h de DNL sont intégrées à l'emploi du temps hebdomadaire des élèves sélectionnés, pour chaque niveau de classe

Epreuve supplémentaire au BAC

Plusieurs critères d'attribution sont retenus pour attribuer la Mention Européenne au Bac :

• La moyenne en Contrôle Continu de la D.N.L,
    • La note de stage effectué dans le pays d'accueil,
    • Une épreuve orale spécifique de 40 minutes (20 mn de préparation + 20mn de présentation) devant un jury : soutenance orale en anglais du rapport de stage, étude de documents iconographiques avec situation professionnelle à développer.

Après le BAC

Métier

Le titulaire du Bac Pro Vente est un vendeur qui intervient dans une démarche commerciale active avec pour objectif de développer les ventes de l'entreprise en tant que salarié, qu'agent commerciel ou de VRP. Il peut s'adresser à une clientèle de particuliers (grand public), à des utilisateurs professionnels (entreprises, administrations, professions libérales ...) ou à des revendeurs (détaillants, revendeurs).

Son activité consiste à :

• Prospecter la clientèle potentielle,
  • Négocier les ventes de biens et de services,
  • Participer au suivi et à la fidélisation de la clientèle

Poursuite d'études

Mais aussi la possibilité de préparer des BTS du secteur tertiaire pour les bons dossiers :