Lycée Professionel Privé Saint-Joseph Lyon

 

Les Ateliers Méthodologiques

Atelier Methodo

Le LYCEE PROFESSIONNEL ST JOSEPH organise l'accompagnement des jeunes de toutes les sections, sous forme d'ateliers méthodologiques.

Chaque classe trouve dans son emploi du temps hebdomadaire une plage horaire spécifique, en fin de journée.
Au cours de ce temps, une étude dirigée est organisée dans une salle de référence. Elle permet à l'équipe d'enseignants présente de mettre en œuvre une aide à la scolarité de chaque jeune.

Des démarches concrètes, essentielles au pilotage de son année de formation en lycée, lui sont proposées.

Le controle des outils de travail

Classeurs, cahiers, archivage des contrôles sont régulièrement examinés, mis à jour, réorganisés. On sait à quel point ces éléments d'organisation manquent cruellement aux jeunes d'aujourd'hui, et les gênent dans leurs apprentissages.

L'aide au travail personnel

apprendre une leçon, faire ses exercices, réviser un contrôle ... On fait fonctionner une étude dirigée ou encadrée ; les élèves se doivent alors de prévoir du travail (anticipation, organisation). On peut y trouver des cours de soutien ou de reprise pour quelques-uns, puisque des enseignants de différentes disciplines sont présents ...{/yootooltip} {yootooltip

Les entretiens individuels

On se propose de rencontrer chaque jeune, de l'accueillir, de lui faire exprimer ses satisfactions et ses craintes, mais aussi les objectifs qu'il se fixe pour une période et de les évaluer ensuite avec lui.

La préparation des PFMP

Les ateliers méthodologiques peuvent permettre à quelques jeunes d'affiner leur recherche de stage.

Le port-folio

Le PORT-FOLIO est un outil de travail pour condenser l'ensemble de la démarche. Ce document sera un des supports de l'examen final. Il s'agit d'un classeur ou d'un passe-vue dans lequel les jeunes vont archiver – au cours des deux ans de CAP ou des trois ans de BAC PRO – une partie de leur parcours : compétences acquises, évaluations, notes, rapport de stage, contenus des entretiens et objectifs fixés et, pour finir, les compétences qu'ils ont su acquérir en dehors de l'école : sport, musique, petits boulots !

L'agenda

Comme en entreprise, le planning de semaine est examiné, c'est la minute-agenda : on lit l'agenda, on fait compléter et chacun corrige son propre agenda. On met en évidence les échéances à court terme et celles plus lointaines. C'est un ancrage dans le temps.{/yootooltip}

Les vies de classe

A noter que les Ateliers Méthodologiques permettent éventuellement d'autres temps forts comme les Vies de Classes avec les Professeurs Principaux.