Lycée Professionnel Privé Saint-Joseph Lyon

 

Inscription RENTREE 2024

Afin de faciliter les démarches d'inscriptions, nous mettons à votre disposition deux méthodes pour nous faire parvenir votre dossier.

Formulaire en ligne

Un moyen simple et rapide pour préparer la rentrée 2024/2025

Remplissez le formulaire en ligne en joignant les documents demandés

Demande en ligne

Dossier papier

imprimer la demande d’inscription correspondante à la section désirée (ou faites un courrier sur papier libre) que vous envoyez avec les bulletins de 4°/3° accompagné d'un lettre de motivation manuscrite, par La POSTE ou par Mail (documents scannés).
Nous vous répondrons au plus vite. 

Télécharger la demande

Technicien en Énergies Renouvelables Option B Energie Thermique

MC Enr OptionA

Inscription en voie scolaire traditionnelle, mais avec une alternance de 2 jours au lycée et 3 jours en entreprise

Le titulaire de ce diplôme est un électricien ou un climaticien spécialisé dans la mise en œuvre d'équipements fonctionnant avec des énergies renouvelables et permettant d'améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments. Les énergies renouvelables principalement concernées sont : le solaire thermique, la biomasse (notamment le bois énergie), le transfert d’énergie.

Inscription Mention Complémentaire Enr Option B

Admission

L'inscription en Mention Complémentaire Énergies Renouvelables Option B Énergie Thermiqueest possible après après un Baccalauréat.

Vous pouvez aussi vous inscrire sur APB en Mention Complémentaire Technicien en Energies renouvelables Option B Energie Thermique

La formation de MC Enr Option B Énergie Thermique

Objectif

Le titulaire de cette MC intervient dans l’installation, la mise en service et la maintenance d’équipements et/ou installations. Les connaissances acquises au cours de la formation lui permettent d’identifier les besoins des clients, de vérifier les faisabilités d’installations prédimensionnées par des bureaux d’études, de répartir les activités au sein d’une petite équipe et d’assurer l’interface avec les autres corps d’état. Les enseignements suivis lui donnent les capacités pour installer des équipements, raccorder des installations à des réseaux, faire des réglages, mettre en service des installations, présenter le fonctionnement et l’utilisation des installations aux clients, assurer la maintenance préventive et corrective des installations.

Formation

  • Durée 1 an
  • 16 semaines de période de formation en entreprise : 2 jours au lycée et 3 jours en entreprise

Métier

  • Le diplômé peut être employé par des entreprises du domaine du génie électrique, du génie climatique… Il occupe des postes d’installateur, de monteur, de climaticien, de chauffagiste, d’électricien, d’énergéticien. Son degré d’autonomie peut être différent selon la taille, l’organisation des entreprises, la nature et la complexité des équipements installés
  • Pour l'option B « énergie thermique», les énergies renouvelables principalement concernées sont : le solaire thermique, la biomasse (notamment le bois énergie), le transfert d’énergie..

Le permis B est souhaitable