Lycée Professionel Privé Saint-Joseph Lyon

 

Technicien en Énergies Renouvelables Option B Energie Thermique

MC Enr OptionA

Inscription en voie scolaire traditionnelle, mais avec une alternance de 2 jours au lycée et 3 jours en entreprise

Le titulaire de ce diplôme est un électricien ou un climaticien spécialisé dans la mise en œuvre d'équipements fonctionnant avec des énergies renouvelables et permettant d'améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments. Les énergies renouvelables principalement concernées sont : le solaire thermique, la biomasse (notamment le bois énergie), le transfert d’énergie.

Inscription Mention Complémentaire Enr Option B

Admission

L'inscription en Mention Complémentaire Énergies Renouvelables Option B Énergie Thermiqueest possible après après un Baccalauréat.

Vous pouvez vous inscrie sur APB en Mention Complémentaire Technicien en Energies renouvelables Option B Energie Thermique

Ou suivre la procédure suivante :

Procédure d'inscription en MC Enr Option B

  • Prendre un rendez-vous auprès du secrétariat du lycée (tél : 04 78 72 21 72)
  • Constituer son dossier d'admission et le rapporter le jour du rendez-vous

Sans dossier ou si incomplet l'entretien ne pourra pas se faire


1 Téléchargez la demande d'admission :

MC Enr Option B

2 Dossier d'admission

Le dossier d'admission doit obligatoirement comporter les pièces suivantes et être rapporter impérativement le jour de l'entretien. Ne pas l'envoyer.

  • La demande d'admission dûment complétée,
  • 1 photo d'identité collée sur la demande d'admission.
  • Les photocopies du ou des bulletins trimestriels de l'année en cours et les trois de l'année précédente,

Ce dossier sera à ramener lors de l'entretien avec la direction (ne pas l'envoyer avant)

A la fin de l'entretien une réponse vous sera donnée par le chef d'établissement.

La formation de MC Enr Option B Énergie Thermique

Objectif

Le titulaire de cette MC intervient dans l’installation, la mise en service et la maintenance d’équipements et/ou installations. Les connaissances acquises au cours de la formation lui permettent d’identifier les besoins des clients, de vérifier les faisabilités d’installations prédimensionnées par des bureaux d’études, de répartir les activités au sein d’une petite équipe et d’assurer l’interface avec les autres corps d’état. Les enseignements suivis lui donnent les capacités pour installer des équipements, raccorder des installations à des réseaux, faire des réglages, mettre en service des installations, présenter le fonctionnement et l’utilisation des installations aux clients, assurer la maintenance préventive et corrective des installations.

Formation

  • Durée 1 an
  • 16 semaines de période de formation en entreprise : 2 jours au lycée et 3 jours en entreprise

Métier

  • Le diplômé peut être employé par des entreprises du domaine du génie électrique, du génie climatique… Il occupe des postes d’installateur, de monteur, de climaticien, de chauffagiste, d’électricien, d’énergéticien. Son degré d’autonomie peut être différent selon la taille, l’organisation des entreprises, la nature et la complexité des équipements installés
  • Pour l'option B « énergie thermique», les énergies renouvelables principalement concernées sont : le solaire thermique, la biomasse (notamment le bois énergie), le transfert d’énergie..

Le permis B est souhaitable